lundi 21 septembre 2009

La Poste


Ouais, ok, c'est pas très original de commencer avec La Poste. Et, vous me direz, La Poste française, c'est pas mal aussi, Dany Boon en a même fait un sketch. Mais là ...

Il m'arrive donc, comme pas mal de monde, je pense, de faire des achats sur internet, et sur ebay en particulier. Pour du matériel photo non-numérique (si, si, ça existe encore !), on est parfois obligé de faire ses achats dans d'autres pays, très très loin de l'Europe. Ce qui implique, naturellement, paiement de droits et taxes à l'arrivée.

Normal.

Et on a parfois peu de choix quand à la societé de transport qui gère la livraison. Bref, pour un de mes derniers achats, je n'ai pas eu d'autres choix que de faire confiance à la collaboration entre la Poste nipone et notre chère Poste belge. Qui sous-traite les formalités de douanes à une societé privée. Qui elle, n'a rien trouvé de mieux que de bloquer mon colis une dizaine de jour dans un de ses hangars (problème de personnel, probablement), le livrant à mon adresse juste le lendemain de mon départ à l'autre bout du monde. Mais pour tout ça, passe encore ... Rien que du relativement normal.

De retour de ce voyage, je trouve donc l'avis de passage du facteur dans ma boîte aux lettres, indiquant (de manière assez sophistiquée, je dois l'avouer, j'en suis encore impressionné) de venir retirer mon paquet au bureau de GDN ... dans la commune d'à côté.

Je tiens ici à préciser que la chance a voulu que j'habite à environ 60 mètres d'un bureau de Poste. Qui n'est visiblement pas digne de confiance pour qu'on lui confie mon paquet. Qui est donc dans la commune d'à-côté. Et pas facile à trouver.

Peu importe. Plein d'une confiance une peu naïve dans ce service public indispensable, je me projette à l'aide du tramway (j'aurai l'occasion de reparler des transports en communs de Bruxelles ...) vers le dit bureau de poste, où chance, j'arrive à un moment calme, me permettant de me retrouver instantanément au guichet, sans faire la queue. Plein d'impatience à l'idée d'avoir enfin ce matériel tant attendu, je tends fébrilement mon avis de passage à l'employée derrière la vitre, qui le prends et part avec. Et qui reviens quelques minutes plus tard en me déclarant : "Je ne le trouve pas".

Heureusement, chacun de nos précieux colis comporte un numéro d'identification qui permet de savoir en permanence où il se trouve (ce qui m'avait valu d'ailleurs de savoir que mon précieux colis était resté dans le coin d'un entrepôt plus de dix jours). Une fois entré sur l'ordinateur, l'employée me déclare que mon colis se trouve ... dans le bureau de Poste de RSM, dans ma commune ... mais qui n'est bien sûr pas du tout le bureau de Poste le plus proche de chez moi. Et qui est tout aussi difficile à trouver que la précédente agence. Trente minutes plus tard, l'ayant enfin trouvé (merci à Abraracourcix pour l'aide apportée et le radioguidage), je re-tends mon avis de passage à une nouvelle employée ... qui s'en saisit et me déclare : " Ah, mais vous n'êtes pas au bon bureau de poste, il faut que vous alliez à GDN !".

Quelques explications plus tard, et un changement de guichet pour cause de panne des automates de paiement ("Ah mais vous n'êtes pas au bon bureau" me dit le nouvel employé en tenant l'avis de passage d'une main et mon colis de l'autre ... Véridique !), j'ai enfin entre les mains mon colis et son contenu.

Cette anecdote me fait me poser quelques réelles questions sur la compétence des facteurs belges : rassurez-vous, après les quelques remarques entendues cet après-midi, les employés de la Poste se posent exactement les mêmes questions que moi !

Il me faudra donc apprendre une nouvelle règle : ton colis ne t'attends jamais au bureau de Poste indiqué sur l'avis de passage. Il est ailleurs ...

2 commentaires:

  1. waouh, un nouveau blog!!!! Quel expérience dis moi ! T'as raison, vivre ailleurs qu'en France ça fait relativiser sur les problèmes qu'on a ici, mais ça permet aussi parfois de se rendre compte aussi de tout ce qui ne va pas chez nous. Oh combien je sais ce que c'est pour avoir vécu 8 ans à l'étranger. Et le Chili, ça a donné quoi question leçons de vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Le Chili, ça a été très riche question expériences ... mais pour connaître tout ça, faudra attendre le reportage complet ! Encore un peu de patience ;-)

    RépondreSupprimer